Chroniques littéraires

Entre voisins, John Veher

Auteur : John Veher
Genre : Thriller / Policier
Nombre de pages approximatif : 360
Autoédition

Disponible sur Amazon en numérique et papier

« C’était le quartier de leurs rêves pour démarrer une nouvelle vie.
Jusqu’à ce que le cauchemar commence…
Hanté par un drame personnel, Paul, professeur de français, décide de quitter la France et de commencer une nouvelle vie avec sa femme et ses deux enfants dans un quartier huppé de Montréal.
Nouveaux voisins, nouvelle école, nouveau départ… Le bonheur, enfin ?
Mais Paul commence à recevoir d’étranges lettres anonymes qui lui ordonnent de s’en prendre à des habitants du quartier, sous peine de représailles.
Serait-ce une mauvaise plaisanterie ? Une sorte de bizutage ?

Bientôt, d’autres lettres arrivent de plus en plus menaçantes, plongeant Paul dans un engrenage infernal.
Il sait désormais qu’il va devoir percer les terribles secrets de ce quartier toxique, et affronter un passé qui l’obsède, s’il veut éviter que sa famille ne soit complètement détruite… »



2copmia Mon avis :

Merci à l’auteur, John Veher pour sa confiance pour ce service presse 🌻

Le genre du thriller m’a beaucoup manqué, or, je viens de traverser une période un peu compliquée et la fantasy a eu du mal à me faire rêver ces derniers temps aussi Entre voisins est pile-poil ce que j’aime et ce dont j’avais envie 😌
Je peux le dire d’emblée : ce roman est un coup de coeur !

Parfait mélange de tension, de secrets, de suspens, l’intrigue est maîtrisée à la perfection et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir, page après page. La fameuse citation « One more chapter » (« Juste un dernier chapitre ») que les lecteur.ice.s aiment tant prenait tout son sens dans ma lecture : un chapitre appelle au suivant et il était difficile d’arrêter sa lecture tant la curiosité m’a titillée !
Rien ne semble laissé au hasard ; quelques informations judicieusement glissées, des pistes discrètement soufflées – ou des fausses pistes ! – rendaient l’intrigue riche et terriblement prenante. J’ai tout simplement adoré essayer de démêler le vrai du faux, l’intéressant de l’anecdote simple.
On se prend au jeu d’investigation aux côtés du personnage principal et c’était très agréable.

Ce qui est intéressant dans le roman est le fait que l’auteur soigne profondément l’aspect psychologique de son thriller. Si nous avons accès aux pensées du protagoniste, à ses hésitations, ses dilemmes, ses peurs, nous sommes aussi aux premières loges pour assister au démantèlement de sa morale. À sa déchéance.

L’autre point fort du roman est dans cette déconstruction, cette chute irréversible du personnage. Le titre suggère une atmosphère semble-t-il sympathique, « entre voisins« , et c’est ainsi que le roman commence. Paul emménage avec sa famille dans un coin de Canada en apparence tranquille. Dans les premières pages, on parle même de migrations de nuées de papillons…
Une eau qui dort bien trompeuse ! Peu à peu, des menaces pleuvent. Inquiétantes. Les voisins avenants deviennent ambigus. Suspects. On sent le protagoniste de plus en plus acculé. Débordé par la recherche du corbeau, sa famille – qui multiplie aussi les bizarreries, son travail… la folie qui le guette ?

Le père de famille bien sous toutes les coutures ou presque se transforme lentement mais sûrement en quelque chose de plus… fébrile ? irrationnel ? audacieux ? J’admire la façon dont l’auteur mène son personnage, un homme tout ce qu’il y a d’ordinaire, avec ses espoirs et ses blessures, vers un autre qui est radicalement opposé – un être qui sombre vers la paranoïa et perd en lucidité, qui essaie de garder la tête hors de l’eau malgré tout.
Et cette plongée est d’autant plus réaliste et sensible qu’elle est progressive, on ne la voit pas tout de suite. Mais quand on s’en rend compte – et que le personnage le sent, c’est trop tard. Excellent tout simplement !

En résumé, il s’agit d’un roman tout bonnement excellent ! La tension, la densité de l’intrigue et l’altération psychologique du protagoniste sont autant de points forts qui m’ont convaincue et emportée. La recherche du corbeau qui envoie les lettres entraîne le personnage et le lecteur dans une enquête amatrice qui nous emmène dans des chemins divers, nous sème entre pistes et fausses pistes ; le danger et la folie insidieuse grandissent au fur et à mesure, bref, j’ai adoré et je recommande chaudement ce titre si le frisson vous tente 🥰

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez ou si vous l’avez lu clin-doeil-coeur

Laisser un commentaire