Chroniques littéraires

Au Nom de l’Harmonie – T1 : Zéphyr, Olivia Sunway

Auteure : Olivia Sunway | Genre(s) : Bit-lit / Fantasy urbaine | Nombre de pages approximatif : 340|Auto-édition | Parution : Octobre 2013
Trouvable sur Amazon (Broché 17,50€ ; Ebook 5,99€ )

Résumé :
« Après avoir survécu à une violente agression lors de ses 15 ans, Melinda Violette, pensait ne plus jamais entendre parler de cette étrange marque qui se trouvait sur la main de son sauveur. Pourtant, 10 ans plus tard, lorsque son meilleur ami, Nathan, lui offre un pendentif en tout point identique à la cicatrice en forme de spirale de l’homme qui l’avait immanquablement sauvée de la mort, elle commence à se poser des questions sur lui. Et quand le lendemain matin, elle se réveille invisible, elle s’empresse d’appeler Nathan à la rescousse. Comme ce dernier continue à nier toute implication dans ce qui lui arrive, elle est convaincue qu’il lui cache quelque chose. D’autant plus qu’il n’a pas l’air tellement surpris de la trouver dans cet état.
»


2copmia Mon avis :

Je vous retrouve cette fois-ci avec le roman « Au nom de l’Harmonie » d’Olivia Sunway, qui a eu la gentillesse de me proposer la lecture de son œuvre et que je remercie ~ yellow-heart_1f49b
C’était assez léger et entraînant, et j’ai passé un bon moment de lecture. La preuve en est que je l’ai lu en quelques jours. ^^

Le récit est à la première personne, nous suivons Mélinda directement dans ses pensées. Ceux qui me lisent savent qu’en général ce n’est pas ma narration préférée, mais ce n’était pas désagréable ici. Cela permettait d’appréhender l’histoire plus « intérieurement », et c’est même très intéressant à un certain stade de l’intrigue où les sentiments et états d’âme de la protagoniste deviennent importants.

Une petite faiblesse néanmoins à mon sens réside dans l’équilibre du roman. Si l’ouverture se fait dans le vif avec un épisode violent et marquant, la suite s’étend par moment avec un peu plus de longueurs… pour se précipiter sur la fin.
La plume de l’auteure n’est pas le défaut, loin de là ! – je regrette simplement que les éléments de compréhension, secrets, ou encore explications ne se fassent que tardivement, ou tout d’un coup. Le fait que les révélations soient faites d’un bloc me laissait aussi perplexe et étourdie que la protagoniste… ce qui est intéressant pour vivre l’histoire à la même allure que Mélinda, mais restait un peu difficile à « digérer ».

La fin surtout est très… très rapide. Tout s’enchaîne à une vitesse folle et sans vraie préparation. C’était très condensé et je perdais le fil. C’était très perturbant de tout voir se bousculer : une attaque, un couronnement qui suit immédiatement après alors que, comme Mélinda, on en a entendu qu’une fois et ce qui s’ensuit de cet événement…
La fin en tant que telle m’a semblé un peu subite.

J’ai bien aimé le personnage d’Alex et finalement très peu celui de Nathan. Dans le fond, il est vraiment adorable mais… alors que c’est Alex qui semble très ambigu sur ses intentions, c’est Nathan avec ses demies vérités ou revirements incessants (« je t’embrasse, mais c’est pas bien, oublie ça, oki ?« ) qui m’a un peu moins séduite.
Mais voilà, préférence à Alex qui était agaçant, charmant, doux, moqueur… parce que c’était diablement plaisant !
J’adore la relation qui se crée entre lui et Melinda, surtout lorsqu’elle devient littéralement fusionnelle…
C’était piquant, avec des pointes de tendresse touchante. C’est une relation compliquée, qui se cache sous des masques d’arrogance ou de faux-semblants… Comme deux enfants qui se disputent pour ne pas dire qu’ils s’aiment, ils jouaient au fameux « Suis-moi je te fuis, Fuis-moi je te suis » !

En résumé, c’était pour moi avant tout une belle romance, mais l’intrigue fantastique n’a pas su exactement me convaincre, ce qui est dommage.

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?
Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur “Au Nom de l’Harmonie – T1 : Zéphyr, Olivia Sunway

Laisser un commentaire