Chroniques littéraires

Le Sang de l’Eden – Tome 1 : L’Engeance, Sabrina Lionat

Auteure :  Sabrina Lionat| Genre(s) :  Fantastique | Nombre de pages approximatif :  440 | Autoédition | Parution : Janvier 2018
Trouvable sur Amazon (Ebook : 2,99€)

Résumé :
« Tous les deux cents ans, un conflit sanglant né de l’obstination d’une déesse et d’un roi légendaire, oppose moines-sorciers et démons. L’équilibre des mondes est en péril, seul le sacrifice de l’engeance pourra les sauver.

Éva Brunel, jeune bibliothécaire pleinement satisfaite de son existence ordinaire, voit un jour sa vie basculer lorsque des murmures intempestifs s’insinuent dans son esprit. Ces voix vont l’entraîner au-delà de sa propre réalité, là où les enjeux sont célestes et les manigances, divines.

Voilà que désormais sa vie est en danger ! Faire face à sa destinée sera-t-il suffisant à Éva pour survivre à ce qui l’attend ? »


2copmia Mon avis :
Je tiens à remercier l’auteure, Sabrina Lionat, qui m’a gentiment accordé ce service presse yellow-heart_1f49b

C’était une lecture sympathique que j’ai beaucoup aimée. Si au début j’étais un peu perdue, je me suis de plus en plus plongée dans l’histoire.
Les premiers chapitres sont à la fois un peu longs et extrêmement denses. Je m’imposais par moment des pauses afin de m’assurer d’avoir bien suivi ce qu’il se passait/disait.
Au début aussi, le mélange de points de vue (première personne/ troisième) était un peu surprenant car cela marquait  le passage des chapitres un peu brusquement. Mais l’alternance permettait d’explorer l’histoire sous différents angles.

Mais il faut continuer. Ne surtout pas relâcher la lecture.

Ces « inter-chapitres » (calés entre les focalisations sur Eva) se partagent entre les « groupes » d’entités qui, sous le couvert de la convoitise d’un même objet, s’affrontent.
On en apprend un peu plus sur chacun d’eux, sur leurs objectifs, quoique très vaguement. Tout est volontairement énigmatique, il faut reconstituer les informations pour se faire une idée.
Tous ceux qui tournent autour d’Eva ont des raisons et des méthodes différentes.
Qui a un but « juste » ? Qui semble honnête ? À qui Eva devrait-elle faire confiance ? De qui devrait-elle se méfier ?

Mensonges, vérité par omission… Le lecteur n’en sait pas toujours plus que la protagoniste et cela ne nous rend que plus curieux encore de poursuivre la lecture pour trouver des réponses aux questions d’Eva – et les nôtres.

Eva, est dite « insipide » par plusieurs personnages. Elle apparaît en effet comme passive et banale dans les premiers chapitres. Elle est une amoureuse des livres, calme et discrète, n’ayant d’autre souci que son travail. Et sa famille – sa mère et sa grand-mère.
Mais elle est en réalité le point de rencontre entre une multitude de conflits, de légendes et d’intérêts contradictoires.
Toutes sortes de « coïncidences » qui la rendent infiniment plus intéressante.

Lucas est assez obscur. Les informations qu’il donne, ou qui se rapportent à lui, sont sans conteste indéchiffrables. Qui est-il ? Que veut-il exactement ? Porte-t-il un masque ? Qui est-il à la fin ?

Et Sariel, Daniel (et Balan), Alexia… Qui sont-ils, eux aussi ? Et quel est ce lien de servitude, ou au moins de fidélité, qu’ils manifestent tous avec lui ?

Une autre chose que j’ai beaucoup apprécié était les nombreuses références. Je ne peux pas expliquer sans spoiler, mais des notes bibliques notamment ponctuent régulièrement le roman (et j’adore *-*).

Malgré ces références, je n’ai pas du tout vu arriver la fin !

En résumé, ce roman de prime abord un peu rapide et énigmatique se révèle de plus en plus intéressant au fil des pages notamment via des références culturelles nombreuses, et qui se finit sur une bonne surprise !
La destinée d’Eva cependant semble loin d’être résolue, alors… à suivre ? 😀

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?
Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire