Chroniques littéraires

Chasseuse d’Âmes : T1 – La Danse des Ombres, Megära Nolhan & Pryscia Oscar

Auteures : Megära Nolhan ; Pryscia Oscar | Genre : Fantasy | Nombre de pages approximatif :  360 | Autoédition | Parution : Juillet 2020
Trouvable sur Amazon

Résumé :

« À Wënalmor, les Âmes ont depuis longtemps pris le contrôle des Hommes.
Enfouies au plus profond d’eux-mêmes, alimentant leurs plus bas instincts, elles influencent leurs actes, insidieuses. Les Âmes les plus puissantes, les Lames, dirigent le Royaume d’une main cruelle et meurtrière.
Aliénor est une Chasseuse. Guerrière de l’ombre, elle œuvre en secret pour mettre fin au règne des Âmes. Impitoyable, elle est prête à tout pour accomplir sa vengeance.
Aël est un Gardien. Soldat au service des Lames du royaume, il ne vit que pour briller à leurs côtés. Et pour décimer les Nés-Sans-Âmes jusqu’au dernier.

Tout les oppose, une chose va pourtant les rapprocher. Une Lame.
Elle doit la tuer. Il doit la protéger.
Réunis par la force des choses, ils devront traverser le royaume côte à côte sans soupçonner la véritable identité de l’autre.
Qui des deux mènera à bien sa mission ? Et à quel prix ? »


2copmia Mon avis :

Un immense merci aux autrices pour leur confiance et cette fabuleuse lecture !

L’opposition des desseins des personnages présentés dans le résumé, et la hiérarchie dirigée par ces mystérieuses Lames m’avaient beaucoup intriguée. Je pensais à un frottement intéressant entre les deux missions et effectivement deux « côtés » sont clairement lisibles dans le roman.

Mais tout d’abord, nous rencontrons ceux qui seront les protagonistes. Aliénor d’une part, aussi mystérieuse que dangereuse, qui aime bien moucher son compagnon – comme elle aime tenir tête à presque tout le monde. Outre sa détermination dans sa mission de chasse, elle a à cœur des valeurs. Elle n’est pas que moqueuse et insensible, au fond…
Et de l’autre, Aël, jeune homme fier très égoïste et râleur… mais aussi très ignorant. Tour à tour sceptique et fasciné. Il est parfois comme un enfant, parfois il est d’une telle mauvaise foi… mais d’autres fois il est plein de sang-froid, nostalgique, ou pensif. Tous deux ont de multiples facettes qui se dévoilent.
Les deux personnages ont aussi une alchimie qui fait des étincelles. Leurs échanges passent par toutes les couleurs : des piques, une pointe de défi, de la compréhension, et cetera.

On découvre les personnages à mesure, notamment via des pans de leur passé savamment distillés dans l’histoire. On cerne de mieux en mieux les protagonistes, mais avec eux, les deux « côtés » qui s’affrontent plus ou moins en silence dans leur monde : les Gardiens et les Chasseurs Nés-sans-Âmes.
Le lecteur a la chance de pouvoir avoir une vue d’ensemble sur ce conflit : nous avons le privilège d’avoir le point de vue des uns et des autres, de comprendre comment l’un considère son opposant.

L’alliance entre Aliénor et Aël paraît encore plus fragile… Et impressionnante.
Il suffirait d’un seul signe, d’un seul mot même, pour que l’un ou l’autre trahisse son rôle, son identité ou le but réel de sa mission. Dans leurs chamailles, je murmurais mentalement « ne brise pas tout D: » parce que mine de rien, je me suis attachée à leur duo. Ils ne comprennent pas que tout en étant absolument opposés, ils ont l’ironie d’aller dans la même direction ; que si les deux groupes qui se haïssent, ils ont des intérêts convergents, même si leur but est différent. Mais c’est peut-être comme cela qu’ils pourront comprendre tous les non-dits de leur monde…

La plume est par ailleurs très efficace et vivante. J’ai vraiment adoré l’énergie des scènes d’action et de combat, qui faisaient un chouette contraste avec les courtes trêves qui permettent à Aliénor et Aël de se rapprocher.

En résumé, il s’agit d’un roman très dynamique, avec des scènes d’action très prenantes, des personnages représentant deux visions antagonistes d’un monde complexe ; leur relation reposant finalement sur la méconnaissance de l’identité et du rôle de l’autre met en place une tension très intéressante. Jusque quand le secret tiendra-t-il ? Mais surtout : que se passera-t-il lorsqu’il sera brisé ?
Je suis curieuse de voir la suite de l’histoire. Notamment pour voir aussi ce qu’apporteront des personnages comme l’apprenti Dyclan, le Gardien Laserian, entre autres…

Et vous, connaissiez-vous ce roman et ses auteures ? Vous intrigue-t-il ?
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez ou si vous l’avez lu clin-doeil-coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s