Chroniques littéraires

Chroniques de la Trêve – T1 : Le démon vagabond, Macha Tanguy

Auteure : Macha Tanguy | Genre :  Fantastique / Urban Fantasy | Nombre de pages approximatif :  210 | Éditions Mots et Légendes | Parution : Juillet 2020
Trouvable sur le site de la maison d’édition (Numérique/Papier) et sur Amazon

Résumé :

« Sous la pression des mondes d’Éther et de Faërie, les anges et les démons ont été contraints de déclarer la Trêve et d’envoyer sur Terre des émissaires pour instaurer une paix durable.

Dans ce contexte tendu, Thane, un démon excentrique et aux relations amoureuses compliquées, exerce son rôle d’émissaire dans le Sud-Ouest de la France.

Ses investigations surnaturelles le dirigent sur la trace d’un gang de diablotins, puis d’un mystérieux culte qui veut sacrifier une étudiante en histoire.

Sans le savoir, en rencontrant Sophia, Thane vient de mettre le nez et les cornes dans une histoire qui le dépasse. Ses proches et la Trêve, elle-même, pourraient être en danger…»


2copmia Mon avis :

Un immense merci à Mots & Légendes pour leur confiancetumblr_m9gcuvmluS1qzckow

J’avoue que le résumé du roman m’a attiré parce qu’il prenait son cadre en France et qu’il mentionnait un démon qui m’avait l’air bien intéressant… et bingo ! Sans être un coup de cœur, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Il aurait fallu un peu plus de d’informations, ou développer un peu plus pour bien saisir le rôle de chacun et les implications de ladite trêve, je pense. Je comprends bien l’opposition des anges et des démons, mais j’aurais aimé en savoir plus sur les événements antérieurs, même brièvement, et mieux comprendre comment les factions de chaque côté s’organisent aujourd’hui avec le souvenir d’un ancien conflit.
Thane collabore avec une ange, contacte avec une archange, mais je n’ai pas bien saisi quels sont les résidus de la « guerre » et les problèmes actuels d’entente (car j’ai cru comprendre qu’il en restait).

J’ai sinon dévoré ce roman, littéralement. Je n’ai pas vu les pages défiler. J’ai énormément aimé. Plume fluide, personnages globalement attachants, c’était très chouette.

J’ai un coup de cœur pour le personnage de Thane. Impulsif, un peu rebelle, désinvolte, caractériel mais aussi avec de la gentillesse et de l’attention, je l’ai beaucoup aimé. Il est adorable aussi dans sa relation complexe avec Jérôme. Il est alors tendre, maladroit… déchiré. Il m’a fait si mal au cœur à la fin…
Il vit avec Odelia, une vampire que j’ai trouvée à la fois maternelle et élégante, ce qui tempère le caractère flamboyant de notre démon, notamment en le rappelant à l’ordre ahah. Elle soutient aussi énormément soutient Sophia  – qui a bien besoin d’un peu de douceur et de compréhension !

Le contexte de Sophia qui travaille d’arrache-pied sur son mémoire m’a fait sourire – jusqu’il y a peu, j’étais aussi dans ce bain-là !
J’ai aimé la jeune femme intelligente et sage, tout autant capable de faire des bêtises. À son mémorable « Oh, et, ma soutenance de mémoire est demain«  * tombe dans les pommes* xD
J’ai hâte de comprendre tout ce qui la lie à cette ancienne trêve, à ces mondes magiques… comprendre qui ce qu’elle est, même si je pense avoir compris !

L’elfe m’intrigue et je me demande dans quelles circonstances on le retrouvera…

Il est organisé dans ce roman un mélange des légendes : dieu renard, hydre et centaure, anges et démons, wendigos… entre autres. C’était intéressant ! Les mondes magiques se côtoient bien et cela peut être riche d’idées à exploiter. Je me demande si on explorera les Marches qui mènent à chacun d’eux !

En résumé, il s’agit d’un roman très sympathique, j’ai adoré Thane et Sophia. J’ai apprécié le contexte de mystère et tension fantastico-mythique, mais j’espère que ceux-ci vont être un petit peu plus présentés et exploités par la suite uYA5m-IBmO8jSdyhdJH1uISp0SU

Et vous, connaissiez-vous ce roman et sa maison d’édition ? Vous intrigue-t-il ?
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez ou si vous l’avez lu clin-doeil-coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s