Chroniques littéraires

Au-delà du Voile – T2 : La Traversée, Rose P.Katell

Auteure : Rose P.Katell | Genre :  Urban Fantasy | Nombre de pages approximatif :  320 | Autoédition | Parution : Août 2020
Trouvable sur Amazon

Attention : Il s’agit du tome II : Le premier tome s’intitulait Au-delà du Voile – T1 : La Mission
(cliquez sur le titre pour retrouver l’article lié ) Exclamation - je réclame votre attention - nouveauté

Résumé :

« Est-il possible de défier la Mort ?

Incapable d’accepter le décès d’Ève, Caleb l’a emmenée jusqu’à l’entrée du Voile, dans laquelle ils ont sauté.
Désormais en territoire inconnu, traqués par Diane et dépourvus de la moindre certitude quant à leurs chances de réussite, les deux complices devront affronter les pièges du Voile…
… ainsi que ses nombreux gardiens. »


2copmia Mon avis :

Un immense merci à Rose P.Katell de m’avoir à nouveau fait confiance JmoKXIEFgo2Z4ongVgINtsTuEPA@58x20yellow-heart_1f49b

Je suis vraiment contente de pouvoir poursuivre l’aventure auprès des personnages d’Au-delà du Voile ! La fin du premier tome, et l’extrait du second qui s’y trouvait, m’avaient énormément intriguée.

Le tome précédent nous introduisait dans l’univers construit autour de la Mort – et de la mort sans majuscule. Je veux dire que nous découvrions comment la mort survenait et rencontrions Celle qui gouvernait le royaume des morts et des Envoyés.
Dans cette suite, il est l’heure de voir les personnages se dévoiler davantage et aller vers la Vie cette fois !

Caleb et Ève ont donc réussi à franchir la Brèche du Voile. S’ensuit un voyage, au travers de différents paysages qui marquent comme autant d’étapes pour amener la jeune femme vers le monde des Vivants. Une forêt, un désert,…
La description de la forêt m’a émerveillée : c’était fantaisie, mystérieux, comme la Dame qui l’habite…
Ces étapes sont symboliques : elles servent à aider la jeune femme à se préparer à retrouver sa vie. J’ai trouvé la traversée de ces étapes vraiment géniales. Chacune d’elle représente quelque chose, un sentiment…

J’ai beaucoup apprécié la progression du personnage de Diane. Jalouse et déterminée à évincer Caleb, nous n’en savions pas tant d’elle. Nous connaissions son rêve d’être Seconde, mais ensuite ? Elle se révèle dans ce second tome et j’ai beaucoup apprécié. Entre quelques souvenirs et focalisations centrées sur elle, nous pouvons mieux la comprendre, nous discernons des failles qui la rendent plus humaine. Le Voyage la sert aussi : elle réfléchit sur elle-même et sur son passé, ses motivations.

Puis c’est Ève qui se développe : parce qu’elle retrace le chemin qui la mènera à la Vie, elle se confronte à ses rêves, ses sentiments. Elle émerge du brouillard qui suit son passage dans le royaume des morts.
Elle a envie de danser, elle a envie d’être heureuse… Elle veut savoir aussi : que s’est-il s’est passé au moment de son trépas exactement ?
Elle a du caractère, du cœur, du bon sens. Je l’ai beaucoup aimée !

Un autre personnage que l’on retrouve et qui est déployé : La Mort. J’avais souligné, dans ma chronique du premier tome, l’aura et l’originalité de cette figure. Elle était élégante, mystérieuse… Ici, elle est développée un peu encore, et gagne davantage d’humanité. Nous découvrons aussi à travers elle des « secrets » sur le monde qu’elle dirige…

Caleb et Ève vont par ailleurs se rapprocher au cours de ce voyage.
J’ai beaucoup aimé leur relation car elle est douce et progressive. Vertueuse. Elle se base avant tout sur la confiance : les deux compagnons savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre, ils s’encouragent si l’un se décourage ou a peur. Le relève s’il tombe. Ils se soutiennent, vaille que vaille, dans ce périple qui les met à nu et les lie plus que jamais.

L’épilogue achève tout en douceur l’intrigue. Je me suis rendue compte à quel point je m’étais attachée aux personnages. Il constitue un adieu à eux, succinct mais qui en dit long sur ce qu’ils ont vécu après leurs aventures. Tout simplement : j’ai trouvé ça beau.

En résumé, nous suivons l’avancée des personnages qui progressent à travers le Voile pour retourner vers la Vie. Je me suis attachée à eux, j’ai aimé découvrir leur profondeur, leurs sentiments. Leur voyage est fait d’autant d’étapes que de symboles et j’ai trouvé ça beau et touchant…

Et vous, connaissiez-vous ce roman et son autrice ? Vous intrigue-t-il ?
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez ou si vous l’avez lu clin-doeil-coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s