Chroniques littéraires

Le Quevorah – T1 : L’île de Nivurse, Arnaud Cornillet

Auteur : Arnaud CORNILLET | Genre :  Fantasy | Nombre de pages approximatif :  350 | Livresque Éditions (Collection Litl’Book)| Parution : Février 2019
Trouvable sur le site de la maison d’édition et sur Amazon

Résumé :

« Qui aurait pu croire ce mystérieux individu qui affirme que la magie existe ? Qu’elle s’épanouît dans un monde parallèle où les créatures légendaires prennent vie ?

Deux jours plus tôt, Hayden aurait ri au nez de ce fou, mais l’évidence le rattrape quand il parvient à créer un incendie avec, comme unique carburant, sa propre colère.
Résigné, le jeune homme décide de suivre cet inconnu et traverse la porte du Quevorah. Il se retrouve alors à Arianor, un monde où tout semble possible.
Malheureusement pour lui, il va vite déchanter. Au lieu d’arriver dans un pays où la magie unit les personnes entre elles, il découvre que cela les déchire…

L’étranger qui l’a entraîné jusqu’ici y trouve son compte, car Hayden pourrait bien avoir une influence décisive sur le destin d’Arianor… »


2copmia Mon avis :

Un immense merci à Livresque Éditions de m’avoir fait confiance pour ce service presse tumblr_m9gcuvmluS1qzckow
J’ai un peu tardé à rédiger cette chronique (le confinement en famille et la fac m’en ont malheureusement tenue éloignée), mais la voilà enfin !

Le début du roman nous immerge dans ce qui semble être une intrigue d’urban fantasy. Une créature non identifiée massacre un homme dont le corps est retrouvé brisé dans la neige…
La seule trace de magie alors est cette créature. Et nous semblons lancés dans une enquête policière. Mais la part de magie va croître, de plus en plus, progressivement !

Hayden, celui qui sera notre protagoniste, travaille à la morgue et est chargé de l’autopsie de cette victime. Mais ce meurtre n’est qu’un élément déclencheur qui va lier le jeune homme à des choses qu’il n’imaginait pas le moins du monde… De la magie, un autre monde… « et puis quoi encore ?! » comme il dit !
Hayden est un personnage au caractère rude. Il est colérique, arrogant, voire revêche. Je dirai même qu’il est bagarreur et un poil séducteur (Lily lui ayant tapé dans l’oeil, ahah). Il est bien loin d’être le genre de garçon à devenir un chevalier ou un héros salvateur ! Et pourtant…

De fil en aiguille, il va se retrouver littéralement projeté dans un univers où la magie est règle. Entouré de la famille Jenkins, il va faire ses premiers pas dans une quête. Il va devoir jongler avec des pouvoirs qui échappent à son contrôle et dépassent sa raison, tout en devant s’habituer au monde dangereux situé au-delà de la porte du Quévorah…

C’est par ailleurs un monde magnifique, original et très riche, que les Jenkins et Hayden vont traverser. Les descriptions sont bien dosées et brossent un tableau varié que j’ai beaucoup aimé découvrir au travers d’Hayden.

J’ai beaucoup aimé les autres personnages, tous ayant un caractère fort : l’indépendance de Lily, la force de son frère Lucas, l’autorité calme de leur mère, le Commandant Terence dont nous découvrons quelques pans de passé…

Mais l’équilibre et la puissance du monde d’Arianor ne sont que relatifs : l’ombre d’une menace venue des Terres Noires grandit jour après jour, et le sombre Faust nourrit des projets dévastateurs…

En résumé, il s’agit d’une fantasy qui prend le temps de se déployer, et dont l’intrigue gagne en profondeur à chaque pas du protagoniste. Celui-ci n’est pas d’emblée un enfant de chœur mais tend à changer à chacune des découvertes qu’il fait sur lui et sur le monde qu’il pénètre…
Enfin, certains masques tombent, pour certains littéralement, laissant présager des conséquences importantes dues à des trahisons, et une suite de l’histoire qui balancera entre vengeance et urgence pour rétablir l’ordre d’Arianor…

C’était une très belle découverte !

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?
Qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s