Chroniques littéraires

Damenndyn – T1 : Le Grimoire d’Esklaroth , Rose Berryl

Auteure : Rose Berryl | Genre(s) :  Dark Fantasy| Nombre de pages approximatif :  470 | Maison d’édition : CKR Editions | Parution : Novembre 2017
Trouvable sur le site de la maison d’édition

Résumé :
« Et si tout ceci n’était que le commencement?

Certains secrets ont été trop longtemps préservés, par peur ou par profit, ne laissant fuser parmi les royaumes qu’une infime partie de la vérité.

Le récit que vous allez découvrir prend son essor au cœur de Lythuste, l’une des cinq îles du Grand Monde. Damenndyn y mène une vie paisible, recluse dans l’enceinte d’un orphelinat où les prêtresses de la déesse Torgani l’ont recueillie enfant.

Poussée par la curiosité, elle découvrira, au fil des pages d’un énigmatique grimoire, l’histoire mystérieuse d’un château maudit, où les habitants vivent des heures sombres.

Très vite, de terribles événements viendront perturber la quiétude de ses journées, plongeant tout autour d’elle dans le chaos.

À dix-huit ans à peine, Damenndyn ne se doute pas encore qu’elle aura à jouer un rôle majeur dans le combat engagé contre les Ténèbres, et qu’elle devra affronter des forces inconnues, d’une puissance terrifiante… »


2copmia Mon avis :
Tout d’abord un grand merci aux Éditions CKR qui m’ont accordé leur confiance pour ce service presse uYA5m-IBmO8jSdyhdJH1uISp0SU

Le roman se construit sur l’entrelac de récits, composé d’une part l’histoire de Damenndyn à son orphelinat, de l’autre l’aventure d’héros réunis dans une quête mystérieuse narrée au travers du grimoire qui est remis à la jeune fille.

Ce que j’appellerai « présent » (les chapitres avec Damenndyn donc) font lieu d’une enquête pour la jeune fille et ses camarades. Les prêtresses se conduisent étrangement, ont l’humeur changeante et incompréhensibles, des événements étranges semblent se préparer dans l’ombre… Ajoutons à cela que Damenndyn fait des rêves étranges et se passionne pour l’intrigant ouvrage, et le mystère s’installe à mesure de ses songes éveillés et ses lectures.

A contrario, le « passé » – ensemble des épisodes mettant en scène le groupe de héros missionnés pour se rendre dans un manoir victime de malheurs à répétitions – est empreint d’une vraie atmosphère sombre voire glauque et violente. Des phénomènes inexplicables se multiplient

Les récits cependant ne sont pas tous équilibrés en terme de longueur, et les passages dédiés à Damenndyn ne délivrent pas les clefs suffisantes pour comprendre l’agencement entre les deux lignes temporelles.

Aussi, les personnages « du présent » s’effacent, le récit mythique étant mis en avant, et il est difficile de s’attacher à eux. C’est dommage dans un sens car je n’ai pas ressenti d’attachement pour les personnages présentés comme principaux, à entendre Dammendyn et son ami Daïron.

Si les rêves et lectures de la jeune fille permettent le passage de l’une à l’autre époque, et tissent le lien entre le grimoire et elle, celui-ci est longtemps laissé flou.

Le mystère est indéniable, mais j’aurais aimé disposé d’un peu plus de réponses, ou à défaut, d’indices. Je veux bien avoir la carotte, mais je veux la manger à un moment ou un autre, la fin d’un roman devant tout de même apporter sa petite conclusion, même si elle se prédestine à avoir une suite ~tumblr_m9gcuvmluS1qzckow

En résumé, mon avis est un peu mitigé : il s’agit d’une histoire éminemment sombre et mystérieuse, construit sur le parallèle entre une histoire passée et un destin encore à réaliser pour la protagoniste qui n’a pas encore eu toute son importance pour l’intrigue semble t-il… Mais l’ambiance du roman est vraiment très bien faite et j’ai beaucoup aimé !

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?
Qu’en pensez-vous ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s