Chroniques littéraires

Angela et le Chiffre des Anges, T1 : Genesis, Yvan Premier

Auteur : Yvan Premier | Genre(s) :  Jeunesse / Fantastique | Nombre de pages approximatif :  340 | Parution : Septembre 2019
Trouvable sur Amazon (Broché : 19,99€, Kindle : 2,99€)

Résumé :
«
Le jour de ses 10 ans, Angela reçoit une lettre de ses parents qui changera sa vie à tout jamais. En effet ils sont morts un an auparavant, et cette lettre lui fait l’effet d’un électrochoc. Aidée de son meilleur ami Gabriel, elle tentera d’en percer les énigmes et de décoder les indices qu’elle renferme. Arriveront-ils à décrypter ce très obscur Chiffre des Anges ? Parviendront-ils à percer le mystère des évènements étranges et inquiétants qui se multiplient depuis peu dans leur orphelinat ?
Découvrez-le en plongeant dans les premières aventures d’Angela. »


2copmia Mon avis :
Un grand grand merci à l’auteur, Yvan Premier, qui m’a gentiment accordé ce service presse tumblr_m9gcuvmluS1qzckow

Ceux qui me connaissent un petit peu (et subissent savent mon amour des anges) auront peut-être souri en voyant le titre de ce roman !
Toutefois, pour ma défense, la mention d’anges n’est que la moitié du poids qui a fait pencher ma balance : l’idée d’un code et d’énigmes avec Angela et son ami m’a beaucoup attirée !

Les enfants ont chacun leur petit caractère et leurs charmes, ce fut un plaisir de les rencontrer.
Angela est une petite fille pétillante un brin rebelle mais extrêmement intelligente et Gabriel est un garçon plus doux et sensible, avec un grand cœur…
Luc, un peu plus éclatant, a tout à la fois un soupçon de flegme et beaucoup de malice ; il est un mystérieux aussi, et les intuitions d’Angela à son sujet sont intrigantes…

Des moments comme le tournoi de balle aux prisonniers nous faisait replonger dans l’univers enfantin, à mi-chemin entre la détermination et la malice, et c’était réellement sympathique.

Si je voulais chipoter sur un détail, je dirais que mettre dans la bouche d’une enfant que « la religion c’est idiot, elle n’aime pas » n’est pas très chouette, surtout si le livre est jeunesse ? Mais je pinaille vraiment en remarquant cela. La petite ne le répète pas, et la religion n’est pas outre mesure discutée.

Le Chiffre des Anges ou ce jeu de piste et d’énigmes était génial. J’ai aimé comme l’histoire déroulait les indices, les mélangeait, les livrait au compte-goutte. Grâce à une belle mise en page, nous pouvons profiter des symboles, et il est très facile de réfléchir avec les enfants !
J’ai trouvé la clef de ce mystère très astucieuse… et même un brin poétique !

Dans la même idée, j’ai adoré – réellement adoré – le petit jeu entre les enfants : un peu comme des casses-têtes, ils ont souvent le jeu de faire des anagrammes avec leurs nom/prénom par exemple. Leurs trouvailles sont tout simplement amusantes et brillantes !

La musique est un thème très présent dans le roman. Quelques paroles sont disséminées, au travers des chapitres…
Sans spoiler ou quoi, je tenais à souligner l’ingéniosité de leur présence. Déjà car c’était chouette de rencontrer des chansons un peu par surprise (l’auteur laisse ses références en fin de roman pour les curieux.ses ! uYA5m-IBmO8jSdyhdJH1uISp0SU) mais aussi pour l’utilisation de la musique et du texte de ces chansons faite par l’auteur et les personnages est très intéressant. C’était à la fois amusant et très habile !

Mais le thème des anges dans tout cela, me direz-vous ? clin-doeil-coeur
Il s’agit sans doute d’un motif qui parcourt l’œuvre en filigrane, ouvrant un peu mystérieusement le roman, se glisse au début de certains chapitres… mais se révèle dans la toute fin de l’histoire… ~
Mystère mystère sur ce que peut bien préparer la suite des belles aventures d’Angela !

La lecture était très fluide, les chapitres courts ; c’était une lecture très agréable.

En résumé, ce roman bon enfant était un vrai plaisir à découvrir ; j’ai aimé suivre les enfants dans leurs réflexions et leurs découvertes, et j’ai vraiment apprécié ce jeu d’encodage !

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?
Qu’en pensez-vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s