Chroniques littéraires

Les Ailes d’émeraude – Tome 1, Alexiane de Lys

Auteure : Alexiane de Lys | Genre(s) : Urban fantasy | Nombre de pages approximatif : 700 | Maison d’édition : J’ai Lu | Parution : 2014 (2018 pour cette édition)

Résumé :
«
À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis le tragique accident qui l’a privée de toute famille. Livrée à elle-même dans la ville foisonnante et hostile de Philadelphie, la jeune femme a la désagréable impression d’être suivie… jusqu’au jour où deux inconnus l’agressent. Au moment le plus critique, elle est tirée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel.

Ce dernier ne lui est pas totalement étranger, et leur rencontre est loin d’être due au hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature, avec ce qu’elle a de meilleur mais aussi de pire, et peut-être percer les mystères de son passé… »


2copmia Mon avis :
Cela faisait des luuuuustres que ce livre était dans ma Pile à lire !
Le résumé, la couverture, un extrait du premier chapitre… il ne m’en avait pas fallu plus pour m’attirer tumblr_m9gcuvmluS1qzckow

Cassiopée, l’héroïne, est un peu fofolle, n’a pas le moins du monde froid aux yeux et m’a fait rire plus d’une fois. J’ai adoré ses réflexions et ses remarques qui sont souvent  incongrues ou ironiques.
Originale, audacieuse ou complètement effrontée, elle est loin d’être parfaite : elle avoue être hypocrite, n’est pas toujours très juste, elle est intelligente certes mais pas toujours très raisonnable, parfois furieuse au point d’être franchement mauvaise voire carrément dangereuse…
Elle a des déceptions, des jalousies, des espoirs ; elle tombe amoureuse, elle se fait trahir, elle se bat. Tout ça à la fois. Il ne s’agit pas d’idylle, ou de situation confortable « tout cuit(e) » mais bien de l’action, et Cassiopée « va en voir de toutes les couleurs » .
Elle se révèle au fil des pages et c’est vraiment intéressant de suivre cette progression. Dans ses nouvelles capacités d’abord (qui sont franchement intéressantes), mais aussi dans son caractère.
Même son passé se dévoile : des secrets, des incohérences, des coïncidences étranges s’éclaircissent et relancent l’intrigue à chaque fois, c’était très dynamique et addictif pour le lecteur.
Pour ce qui est de ses pouvoirs, j’ai bien envie d’en savoir plus dans la suite…

J’adore le personnage de Gabriel aussi ! Incroyablement agaçant, mais terriblement attirant, il est sans cesse en joute verbale avec Cassiopée et ce sont des passages absolument délicieux à lire.
On ne sait jamais comment il pense, ce qu’il cache, ce qu’il sait. On a envie de dire qu’il est suspect pour plus d’une raison, mais beaucoup d’autres personnages entretiennent pareillement leurs intentions secrètes…
Dans un sens, il porte l’histoire avec Cassiopée. Il est celui qui vient la chercher, et lance l’intrigue en lui donnant une mystérieuse enveloppe… qui va changer la vie de Cassiopée du tout au tout ! C’est lui que nous soupçonnons, ou qui nous révèle des choses…
Si on prend en compte ses descriptions en plus, c’est officiel, j’en suis amoureuse C0NaVmQVlG0lzT7mDtA3PHp8OyI

Enfin, la fin. J’ai eu peur de finir avec de la frustration, ou les larmes aux yeux. J’avais l’impression qu’une guillotine avait coupé le roman, que les derniers mots signaient une remise à zéro. Mais la dernière partie permet de se réconcilier avec l’intrigue qui pour le coup nous a fait très peur ! Et je dois avouer qu’en plus, elle est très très mignonne…

Par contre, une petite chose qui peut porter à confusion est la couverture. Dessus, on voit des ailes de plumes alors que le roman a l’air de plutôt les caractériser comme ressemblant à celles de papillon. Pendant un moment cela m’a perturbée et j’arrivais plus à savoir si c’était l’un ou l’autre ; cela peut paraître détail, mais quand je lis j’aime pouvoir visualiser un minimum JmoKXIEFgo2Z4ongVgINtsTuEPA@58x20💦

En résumé, je n’ai rien à redire j’ai adoré d’un bout à l’autre ! Une héroïne piquante, un poil salée dans son humour et ses répliques et qui n’a pas froid aux yeux, un personnage aussi séduisant que mystérieux et agaçant prêt à la faire tourner en bourrique et une intrigue qui ne perd pas de sa force au fil des pages, je n’ai tout simplement pas résisté à ce roman ! tumblr_m9gck7lX2y1qzckow

Et vous, connaissiez-vous ce livre ? L’avez-vous lu ?
Qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s