Chroniques littéraires

Le Dernier Descendant – Tome 1, Amelia Jones

Auteure : Amelia Jones | Genre(s) :  Dark Fantasy | Nombre de pages approximatif : 580 | Autoédition | Parution : Mars 2017
Trouvable sur Amazon (Broché : 15,30€)

Résumé :
«
Vingt années se sont écoulées depuis la dernière guerre qui a mis le continent de l’Eitivar à feu et à sang. Une paix fragile s’est depuis instaurée et les souverains des cinq royaumes se sont ralliés dans une union sacrée.

Mais aujourd’hui, l’un d’entre eux est mort : le roi de l’Antianor, désignant comme successeur, Halden, un inconnu au passé inquiétant.

C’est dans cette incertitude que quatre destins s’entrecroisent. Ils n’auront qu’un seul but : sauver leur vie, et peut-être celles de tout un continent. »


2copmia Mon avis :

Je remercie mille fois Amelia Jones de m’avoir envoyé son magnifique livre yellow-heart_1f49b Merci  pour votre confiance !

L’intrigue était fabuleusement addictive et j’ai adoré ma lecture. Je peinais vraiment à reposer le livre !

Nous tirons, grâce aux points de vue qui s’alternent à merveille, les fils de l’histoire pour essayer de comprendre. Nous remontons progressivement vers le nœud de cette pelote, le secret qui semble répondre à bon nombre de questions – sinon toutes.

La fantasy ne baigne pas l’univers tout entier, mais par petites touches seulement : une légende, un don donné à quelques uns, et peut-être un mystère caché dans le passé…

La force de ce roman se trouve à mon sens dans la complexité de ses personnages et de son intrigue.
Kieron et Malène sont certainement les personnages que j’ai le plus aimés.
      Kieron a un tempérament incroyable, de la répartie, de la fierté, du courage et de la ténacité… (comment ça je suis fan ?) Et en même temps… il a une partie un peu ombragée… réservée… voire blessée ?
C’est avec lui que nous entrions dans l’histoire, dans l’univers. J’avais vraiment envie d’en apprendre plus sur lui ou sur sa relation à certains personnages, et s’il s’ouvrirait à d’autres.
Malène était géniale aussi : forte, pleine de sang-froid, réfléchie, organisée… J’admire vraiment ce personnage ! D’autant plus qu’elle est fascinante par sa lucidité spéciale, mais aussi humaine et sensible.

Caelan et Dena, viennent ensuite.
    Caelan est présentée comme le personnage pivot de l’histoire. Peut-être pas exactement le « personnage principal » car, comme je l’ai remarqué plus haut, les points de vue alternent avec équité. Mais elle est très clairement la pièce maîtresse, le point autour duquel tout s’articule.
Elle a un caractère bien à elle, quoique elle paraisse par moment très passive.
Son mystérieux poursuivant m’intrigue énormément aussi…
    Dena est plus mystérieuse, une once moins évoquée aussi. Son don est assez surprenant mais elle ne dit pas tout, j’ai l’impression. Si elle m’est apparue comme une mère aimante, au sommeil relativement agité, elle semble… s’obscurcir.

Lyle, enfin. Un mystère à lui tout seul. J’ai habituellement le don de me faire une image des personnages, mais avec lui c’est impossible malgré les indices qui doivent être disséminés, son caractère de caméléon m’empêche de le cerner en caractère et en apparence 😮

Il y a un petit brin de romance, mais il est léger. Cela m’a fait un petit peu mal au cœur pour Caelan, mais je trouvais plus que cohérent que la relation se conduise de cette façon. Si la relation avait été heureuse d’emblée ou trop facilement, j’aurais sans doute fait les gros yeux !

En résumé, il s’agit d’une intrigue vraiment très prenante où la fantasy se fait finalement subtile et l’enjeu des royaumes primordial, et où les personnages sont tous plus intéressants et riches les uns que les autres.
Je prévois de lire la suite de cette duologie dès que possible !

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?
Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur “Le Dernier Descendant – Tome 1, Amelia Jones

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s