Chroniques littéraires

Le Règne de Cristal, Alison F. Haring

Auteure : Alison F. Haring | Genre(s) : Fantasy médiévale | Nombre de pages approximatif :  460|Autoédition | Parution : Mai 2019
Trouvable sur Amazon (Broché, 14,90€ | 4,99
€ en Ebook)

Résumé :
«
Au Royaume de Lysendram, Riley et Crystallia règnent en maîtres. Des confins de la Rive Sud aux îles environnantes, la couronne ne connait aucun heurt, le pouvoir exercé avec bienveillance et le couple royal plus harmonieux que jamais.

Quand un lointain ennemi rassemble des troupes à la Bordure du Fond des Mers, le pays s’alarme. Les Lords s’organisent et le pire est envisagé. Crystallia observe, Riley ordonne et tous se préparent. Entre peur et loyauté, les alliances séculaires s’émoussent.
À qui faire confiance quand un ami peut cacher un traître ? »


2copmia Mon avis :

Tout d’abord un énorme merci à l’auteure qui m’a fait l’honneur de m’envoyer son livre, avec un adorable petit mot et une dédicace yellow-heart_1f49b

La plume était naturelle, fluide et élégante. J’ai vraiment aimé me laisser emporter au fil des pages que j’ai tournées sans m’en rendre compte, toujours envieuse de lire « une dernière page après je fais une pause, promis ! »… jusque finalement avoir tout lu !

L’intrigue est menée avec une maîtrise parfaite : alors que nous pensons poser l’ancre, en mettant le doigt sur un problème et en pensant le résoudre ou l’écarter, un vilain souffle de vent nous faisait regagner le large… pour des péripéties qui nous entraînent toujours plus loin ! Entre suspens, peur, espoir, bonne nouvelle ou au contraire très inquiétante… tous les mécanismes sont utilisés pour maintenir notre attention !

Mais la lecture ne se fait pas en apnée, si je puis me permettre. Entre chaque chapitre, l’auteure nous dévoile des pans du passé de ses personnages qui nous éclairent sur ce qu’ils sont aujourd’hui, sur comment ils ont évolués, comment leurs relations se sont nouées aussi.
C’était comme de petites pauses, où l’on pouvait faire plus ample connaissance avec les personnages et j’ai beaucoup aimé.

De ces relations, j’ai trouvé celle du Roi et de la Reine – Riley et Crystallia – vraiment magnifique. Leur amour fusionnel, transparent et sincère, incroyablement tendre aussi est très beau. Ils sont complémentaires, en parfaite harmonie et sont toujours à l’écoute l’un de l’autre. Pas du tout mièvre ou « mou », leur couple est à mon avis l’équilibre idéal. Ils traversent tempête après tempête ensemble. Leur amour semble vaincre tout. Leur relation est vraiment belle…
Mais l’amour n’est pas que sublime et parfait ou sans vague dans cette œuvre. Il est aussi destructeur…

J’ai énormément aimé le personnage de Crystallia. Elle est indubitablement la figure centrale de cette œuvre, mais sans ans que son rôle n’éclipse rien de l’histoire.
Son intelligence surprenante (j’adore les personnages stratégistes, avec un esprit aussi fin et vif !), sa franchise, sa lucidité… son sens de la justice, son brin d’insolence aussi. J’admire sincèrement ce qu’elle est.
Elle est autant forte que douce. J’ai adoré les valeurs qu’elle incarnait : la volonté, le courage, l’indépendance, la vérité.

Ce qui m’avait énormément attirée dans le résumé était la mention de différents thèmes comme la piraterie et la royauté. J’étais incroyablement curieuse de voir comment se constituerait alors l’histoire et je peux affirmer sans la moindre hésitation avoir adoré cette alliance.
La menace pirate est une épée de Damoclès qui plane sans cesse au-dessus de la Couronne. Elle est comme un éperon. Il ne s’agit pas de naviguer sur une eau calme comme un lac dans ce roman, mais sur une mer qui n’est jamais sage très longtemps !
Surtout que la paix et la confiance sont véritablement fragiles ; des ombres grandissantes se cachent autour des protagonistes, et même les plus purs soleils ne peuvent jeter assez leur lumière sur elles…

La fin aussi est loin de laisser de marbre…
Si l’on a frôlé le naufrage ultime, tout est loin d’être terminé… Le vent tournera, comme la fortune.

En résumé, les fils d’une Cour pleine d’intrigues se mêlent de façon ingénieuse à l’approche d’un conflit rebelle pour prendre dans ses filets la Reine et son Roi, mais aussi la vie d’un Royaume tout entier…
C’était une excellente lecture, d’un bout à l’autre. Je lirai sans aucun doute la suite yellow-heart_1f49b

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?
Qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s