Chroniques littéraires

Les aventures occultes de Lady Bradsley, Olivier Saraja

Auteur : Olivier Saraja| Genre(s) : Fantastique | Nombre de pages approximatif : 350 | Maison d’édition : Éditions du 38 – Collection du Fou | Parution : Avril 2019
Trouvable sur le site des Éditions du 38 (Ebook 5,99 €/ Papier 20€) et aux mêmes prix et formats sur Amazon

Résumé :
« Lady Bradsley est une jeune veuve douée de talents particuliers : elle parle aux morts, elle décrypte les souvenirs qui imprègnent les lieux qu’elle visite. Que ce soit au service de la Couronne britannique, du British Museum ou encore pour ses intérêts personnels, elle sillonne le monde du début du XXe siècle, en proie aux rivalités coloniales entre l’Angleterre, la Belgique et la France, pour résoudre les mystères occultes qui s’offrent à elle. Mais tandis que le spectre de la première guerre mondiale se profile, comment gérera-t-elle sa malédiction personnelle ? En effet, Lady Bradsley est elle-même hantée par Henry, le fantôme de son mari, dont l’amour est si fort qu’il transcende les frontières entre les mondes.

Quelque part entre Adèle Blanc-Sec et la nièce imaginaire d’Indiana Jones, nous vous invitons à prendre place à ses côtés dans ces aventures qui la mèneront de Hong Kong à Londres, en passant par le Népal, Baghdad ou encore la colonie du Dahomey, en Afrique. Le monde et ses mystères occultes ne sont pas assez grands pour les talents médiumniques de Lady Bradsley ! »

2copmia Mon avis :

Merci aux Éditions du 38 et leur Collection du fou pour m’avoir accordé ce nouveau service presse ! yellow-heart_1f49b

C’est en effet un grand voyage que nous offre l’auteur à travers les aventures de son héroïne.
Suivre Lady Bradsley nous permettra de découvrir des paysages, contrées, cultures divers que ce soit en Asie, en Afrique ou en Europe. Mais c’est aussi des folklores que l’on va rencontrer : esprits furieux des déserts de sable, créatures des monts népalais, fantômes et autre-monde chinois, ou encore divinités africaines, ce sont des mythologies différentes qui nous sont présentées et que nous explorons aux côtés de la protagoniste. Une réelle variété qui rend unique chacune des affaires fantastico-policières du roman, qui sont au nombre de quatre.

L’héroïne par ailleurs est fascinante. Tendre, courageuse, intelligente, indépendante, à la fois forte et sensible ; tantôt prudente, tantôt audacieuse, accompagner la détective dans ses pérégrinations mystiques est génial. Elle est extra-ordinaire. Je l’ai beaucoup admirée. Presque une Sherlock au féminin (mais sans cynisme, ahah!), avec ses sens aiguisés et son élégance.

Les enquêtes de la jeune femme sont par ailleurs doublées d’une romance hors du commun : le couple, uni au-delà de la mort, est touchant…
Ce n’est pas une histoire d’amour, ils s’aiment depuis longtemps et plus fort que tout. Mais cet amour sera éprouvé de bien des façons. Séparations, confiance, jalousie, entraide, promesse…
Son mari Henry est protecteur et éminemment fidèle. J’ai trouvé ses sentiments envers sa femme vraiment beaux. Même tiraillé entre le Bien et le Mal, il se veut présent pour sa chère Jennifer…
Qui ne rêverait pas de voir son tendre époux nous suivre et nous accompagner sur le chemin de la vie, sans que la mort ne puisse empêcher d’aimer ou de nous soutenir ? Bien sûr, ce serait aussi un déchirement ; Lady Bradsley  le sait : sa présence aussi réconfortante qu’elle soit n’a de cesse de lui inspirer le regret. Elle n’a jamais pu concrétiser leur amour et réaliser son rêve en lui donnant un enfant…
Au travers de ses aventures occultes, Lady Bradsley va aussi chercher des réponses à ses propres questions. Sur ce lien exceptionnel qui permet à son époux de rester auprès d’elle et la protéger ; sur les autres-mondes, sur les secrets qu’elle-même possède sans le savoir…

Je souligne un ancrage historique bien présent dans l’œuvre, avec le colonialisme anglais en Asie, ou l’évangélisation des Noirs par les Européens et traite des populations, les menaces allemandes qui planent au-dessus de l’Europe, et chacun de ces thèmes sont abordés à juste titre.

En résumé, ce roman propose des voyages incroyables dans des cultures différentes et des enquêtes merveilleusement bien orchestrées ; c’est un vrai plaisir de suivre l’héroïne et son mari défunt au travers d’aventure où leur amour sera un fil d’Ariane.
Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai clairement adoré cette œuvre !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Cela vous intrigue-t-il ?
Dites-moi tout !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s